De retour du bivouac…
Le premier soir, mon ami pilote reparti, je me retrouve seul au milieu de l’arctique au nord du Québec, à la frontière du Labrador. Le vent souffle et la pluie menace un peu. Cependant, ma première observation commencera par un magnifique mâle caribou, peut-être 1 heure après mon arrivée sur place. Ma barrière électrique installée, je dine, espérant toujours une visite jusqu’aux dernières lueurs du jour.
Soudain, j’aperçois un mouvement entre les pierres.Je me cache, saisis mon 600 mm et regarde.Je n’en crois pas mes yeux : un loup se dirige vers moi. Mais en plus il n’est pas seul! 2 puis 3 puis 4 puis 5, j’ai du mal à les compter et d’un regard du coin de l’œil, il me semble que 2 autres passent plus loin.Je me couche sur le sol pour ne pas les apeurer et peut-être essayer de représenter une proie potentielle. Je fixe un des membres de la meute qui s’approche de moi. Je l’intrigue, pas de doute. Les autres restent plus discrets. Il s’approche encore et je ne sais plus trop comment le cadrer. Il est à moins de 10 m.
Nos regards se croisent fréquemment et comme à chaque fois que j’ai vécu cela, l’émotion est intense. C’est probablement le mâle Alpha, et cette supposition aura tendance à se confirmer les jours suivants.
Bienvenue sur le territoire des loups…