Située dans la région la plus isolée au nord-est de l’Amérique du Nord, la péninsule Québec-Labrador n’est pas sur une route qui mène quelque part, c’est une magnifique terre oubliée remplie de merveilles naturelles qui compte parmi les lieux les plus sauvages et les plus méconnus de la planète.
C’est là qu’on pourra y observer une unique espèce d’ours noir. Mais ces secrets nous réservent bien d’autres surprises, comme croiser une harde de caribous, de bœufs musqués ou encore observer un comportement unique au monde de l’ours polaire, lorsque ce dernier vient pêcher l’omble arctique qui remonte lors du frai dans des rivières glaciaires d’une incroyable transparence. Ces eaux cristallines sont parmi les plus pures de la planète.
Au beau milieu de l’été, la nuit venue, le ciel se met à danser de toutes ses couleurs, ce territoire étant idéalement située au beau milieu de l’ovale auroral de la zone arctique. Finalement, peut-être que le paradis existe vraiment dans cette contrée que l’on dénomme « la Péninsule d’Or »… Au-delà du 55e parallèle, le Nunavik ne se laisse pas conquérir. Aucune route ne le relie à la belle province et c’est uniquement en arrivant par les airs que l’on peut espérer le découvrir. Le paysage, parfois d’une apparence presque lunaire, laisse place à de la toundra, à de la forêt boréale, à des lacs, à de majestueuses cascades et à de mystérieux cratères.
Dates du séjour : Du 25 Juin au 3 Juillet 2021
Durée du séjour : 9 jours
Participants : groupe de 4 personnes
Langues : Français et Anglais
Difficulté : Facile
Activités : Rencontres avec la faune, découverte de la nature, excursion en hydravion, en bateau et randonnée.
Encadrement :
Avec mon ami guide-accompagnateur expérimenté de « Circuit Péninsule d’Or », passionné et spécialiste de la vie en pleine nature qui connait la région, la faune et la photographie, nous vous accompagnons pendant ce séjour afin d’optimiser et mettre en images nos rencontres .
Points forts :
• Région où la nature est intacte et sauvage
• La faune qui n’a jamais été en contact avec l’homme
• Habitat naturel de l’ours polaire, de l’ours noir, du loup et du caribou
• Les paysages grandioses de la Cordillère Arctique
• Le camp d’observation situé près de la vie animale
• Les sorties d’explorations en hydravion
Au cours de ce voyage, nous explorerons les secteurs les plus prometteurs pour documenter et comprendre le comportement des ours polaires et des ours noirs qui se nourrissent d’ombles chevaliers et de saumons (les ours pêcheurs). Nous documenterons également l’ensemble de la faune qui cohabite dans cette même région arctique , caribou, loup, renard, harfang des neiges et encore plusieurs autres. Cette région, quasiment inaccessible une grande partie de l’année, a été très peu explorée. Seulement quelques scientifiques l’ont abordée, mais elle reste mal connue. Aucun tourisme n’y est pratiqué.
En tout temps vous serez accompagné du pilote-guide organisateur de voyage, Alain Lagacé, expérimenté à l’approche des ours dans la région arctique et subarctique des Monts Torngat et de moi-même.
Arrivée à Wedge Hills Lodge, accueil par le gérant-propriétaire et rencontre avec votre guide de voyage. Cocktail de bienvenue et présentation du programme des jours à venir.
Dîner et nuitée au lodge. Si vous en avez le temps en fin de journée, rendez-vous au longe situé à quelques pas de votre chambre, prenez une bonne bière et si le cœur vous en dit trempez-vous dans un spa chauffé au bois. Il n’y a pas meilleure thérapie contre les effets du décalage horaire.
Wedge Hills Lodge est une auberge 5 *****étoiles située sur la Rivière George. Elle offre des chambres avec salles de bain privées. Accès libre au spa. Wifi gratuit. Tous les repas sont inclus.
À quelques pas de votre chambre vous trouverez le lounge fraichement rénové. C’est l’endroit idéal pour faire des rencontres entre amis, pour partager vos excursions de la journée, regarder des photos, des vidéos et pourquoi pas déguster quelques hors-d’œuvre « Style Péninsule D’Or », avec une bonne coupe de vin ou une bière bien froide…peut être sous les aurores boréales !
JOUR 2- WEDGE HILLS LODGE, VALLÉE DU DÉSERT DE MORAINE , CAMP SAFARI BIVOUAC
Tôt en matinée, nous nous envolons pour le Camp Safari Bivouac
JOUR 3, 4, 5 – COTE DU LABRADOR
Au cours des trois prochains jours nous parcourons en hydravion une région très reculée de la Côte du Labrador. Hautes montagnes enneigés et icebergs, l’écozone sud de la Cordillère Arctique, puissante barrière naturelle qui s’étire du nord au sud sur plus de 400 km. Elle domine les Monts Torngat découpée de fjords profonds et de pics acérés dépassant les 1 500 m. Une région de vastes espaces nus remplis d’innombrables lacs et rivières, où l’ours polaire est le maître incontestable. Nous explorerons différentes rivières où migrent des ombles chevaliers pour tenter d’observer le comportement unique au monde des ours polaires pêcheurs de la Côte du Labrador.L’itinéraire sera défini au jour le jour avec l’aide de vos guides. Nuitée au camp bivouac.
Au cours des trois prochains jours nous parcourons la Vallée du Désert de Moraine où seule pousse l’herbe que paissent les caribous, sous l’œil avide des discrets loups et ours noirs.
Cette région inhabitée par l’homme compte parmi les endroits naturels les plus vierges de la planète. La beauté est inspirante: des lacs bleus, des plages magnifiques, des sommets enneigés, des micros oasis verdoyants et des magnifiques paysages de toundra arctique sont la norme dans la Vallée du Désert de Moraine.L’excursion se fait principalement à pied à travers les paysages grandioses du massif montagneux des Monts Torngat.
Vous parcourrez la toundra, longerez de rivières et monterez sur les sommets dénudés des montagnes pour observer le mouvement de la vie animale sur les plateaux de moraines marqués de micros oasis verdoyants.
En après-midi du jour 8 vous retournez au camp principal à Wedge Hills Lodge pour prendre le vol de retour du lendemain pour Montréal. Dîner et nuitée à Wedge Hills Lodge.
JOUR 9- RETOUR & DÉJEUNER AU LODGE
Voyage du 25 juin au 3 juillet 2021
Durée : 9 jours / 8 nuits
Prix : $8200 CAD ce qui représente $9 427.95 CAD avec les taxes/ soit 6 091.47 € (taux du 15/11/20)
Pour vous garantir une expérience complète, les excursions sont réalisées en petit groupe de 4 personnes maximum.
Ce tarif comprend :
• Le vol aller-retour en avion à réaction entre Montréal / Kuujjuaq
• Le vol aller-retour entre Kuujjuaq et Wedge Hills Lodge et le Camp d’observation
• 6 jours guidés à partir du camp safari bivouac
• Le pilote-guide interprète naturaliste accompagné d’un photographe animalier professionnel
• 3 sorties en hydravion dans les endroits les plus propices à l’observation des ours polaires
• La pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour
• Casse-croûte et boissons entre les repas
• L’embarcation motorisée pour accéder aux sites d’observation
• 2 nuits à Wedge Hills Lodge en formule tout inclus lors du transfert
• Cocktail de bienvenue
• La rencontre d’information de groupe avec votre guide de voyage
• Accès limité à Wi-Fi lors de votre passage à Wedge Hills Lodge
Ne comprend pas :
• Vols internationaux
• Repas et hébergement à Montréal
• Boissons alcoolisées
• Pourboire selon votre satisfaction (norme internationale 10-15 $ CAD/ jr. / pers.).
• Assurance voyage
• Super météo garantie
• Taxes (TPS 5%, TVQ 9.975%)
À emporter avec vous :
• Vêtements chauds et imperméables
• Chaussures de randonnée imperméables
• Sac à dos pour votre équipement photo, vêtements et lunch
• Paire de jumelles
• Gourde
• Appareil photo
Lors des jours de transfert, les clients voyageant seuls auront une chambre simple. Les réservations pour 2 personnes se verront attribuer une chambre double. Pour les réservations de groupe de 3 personnes et plus (maximum de 4) des chambres avec différents aménagements seront proposées. Si ces arrangements ne répondent pas à vos besoins, veuillez nous en aviser.
Nous vous proposons de rejoindre l’un des départs de groupe ci-dessous si vous êtes seul ou plusieurs. Seulement 4 invités garantissent de meilleures rencontres avec la faune. Les petits groupes signifient que nous voyageons plus tranquillement, que nous nous rapprochons des animaux de près, que nous avons de meilleures opportunités de photos et que notre expérience est enrichie par une interprétation personnalisée de nos chefs d’expédition.
Voyez plus d’animaux sauvages à partir d’un camp « Safari en Bivouac »
Le safari en bivouac est la manière de voyager au plus proche de la nature. Nous utilisons un camp bivouac démontable, intime, situé dans une vallée éloignée dans les Monts Torngat près de la Côte du Labrador. Ce campement permet un accès exclusif à l’observation de la faune tôt en début de journée et en fin d’après-midi au moment où les animaux sont les plus actifs.
Être proche de la nature ne veut pas forcément dire sans confort, vous serez étonnés par la qualité du service offert durant nos safaris bivouac.
Si vous souhaitez rejoindre un groupe, mais que les dates proposées ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à nous contacter pour suggérer une nouvelle date de départ en groupe.
Pour plus d’informations, contactez-moi à fabrice@goldenpeninsulatours.com