The last Frontier

La belle des bois

Je vous présente un oiseau dont je vous avais un peu parlé comme étant un de mes oiseaux des bois préférés.
Son incroyable mimétisme ne rend pas facile son observation. Voici la reine des bois, tantôt danseuse, tantôt chanteuse à son retour de migration.
La bécasse d’Amérique arrive au Québec en fin d’hiver. Lorsque la neige recouvre encore l’intérieur des bois,, on la rencontre sur les talus dégagés de neige par les premiers rayons du soleil.
Là, elle se nourrit principalement des vers de terre.Puis vient l’époque de la parade nuptiale ou à la brunante et pendant la nuit, le mâle pousse de petits cris nasillards et sonores afin que la dame se rapproche. Il effectue également une parade aérienne que je n’ai pas “encore” réussi à filmer.
Cette année, j’ai eu l’extrême bonheur de trouver un individu en train de couver fin avril. La femelle installe son nid près des zones de parade et y pond généralement 4 œufs.
Après de nombreuses, très nombreuses heures d’affût, j’ai pu filmer et photographier les premiers pas des poussins qui quittent le nid quelques heures après leur naissance.
Je les ai retrouvés pendant quelques jours, pas régulièrement, et je les ai totalement perdu après leur 6e jour de vie. Leur poids double les premiers jours .
Souhaitons leur bonne chance …