Située dans la région la plus isolée au nord-est de l’Amérique du Nord, la péninsule Québec-Labrador n’est pas sur une route qui mène quelque part, c’est une magnifique terre oubliée remplie de merveilles naturelles qui compte parmi les lieux les plus sauvages et les plus méconnus de la planète.
C’est là qu’on pourra y observer une unique espèce d’ours noir (ici vidéo). Mais ces secrets nous réservent bien d’autres surprises, comme croiser une harde de caribous (ici vidéo), de bœufs musqués ou encore observer un comportement unique au monde de l’ours polaire (ici vidéo), lorsque ce dernier vient pêcher l’omble arctique qui remonte lors du frai dans des rivières glaciaires d’une incroyable transparence. Ces eaux cristallines sont parmi les plus pures de la planète.
Au beau milieu de l’été, la nuit venue, le ciel se met à danser de toutes ses couleurs, ce territoire étant idéalement située au beau milieu de l’ovale auroral de la zone arctique. Finalement, peut-être que le paradis existe vraiment dans cette contrée que l’on dénomme « la Péninsule d’Or »… Au-delà du 55e parallèle, le Nunavik ne se laisse pas conquérir. Aucune route ne le relie à la belle province et c’est uniquement en arrivant par les airs que l’on peut espérer le découvrir. Le paysage, parfois d’une apparence presque lunaire, laisse place à de la toundra, à de la forêt boréale, à des lacs, à de majestueuses cascades et à de mystérieux cratères.
Inspirez-vous de ce programme pour coconstruire avec nos concepteurs de voyages et personnaliser votre voyage, selon vos envies.
Photos de l’expédition 2022 ici
Dates du séjour : Du 26 Août au 2 Septembre 2024
Durée du séjour : Circuit de 8 jours, dont 6 jours en hydravion pour faire le tour de la Péninsule d’Or du Québec-Labrador Arctique avec les lieux incontournables et le bout du continent Nord-Américain
Participants : groupe de 7 personnes
Langues : Français et Anglais
Difficulté : Facile
Activités : Rencontres avec la faune, découverte de la nature, excursion en hydravion, en bateau et randonnée.
Encadrement :
Avec mon ami Alain Lagacé, guide-accompagnateur expérimenté de « Circuit Péninsule d’Or », passionné et spécialiste de la vie en pleine nature qui connait la région, la faune et la photographie, nous vous accompagnons pendant ce séjour afin d’optimiser et mettre en images nos rencontres .
Points forts :
• Région où la nature est intacte et sauvage
• La faune qui n’a jamais été en contact avec l’homme
• Habitat naturel de l’ours polaire, de l’ours noir, du loup et du caribou
• Les paysages grandioses de la Cordillère Arctique
• Le camp d’observation situé près de la vie animale
• Les sorties d’explorations en hydravion
Circuit de 8 jours, dont 6 jours en hydravion pour faire le tour de la Péninsule d’Or du Québec-Labrador Arctique avec les lieux incontournables et le bout du continent Nord-Américain
Profitez au maximum de votre voyage au Québec-Labrador Arctique avec ce circuit itinérant sur mesure de 8 jours / 7 nuits. À travers cette aventure unique, vous allez découvrir les incontournables de la Péninsule d’Or mais aussi des sites hors des sentiers battus les plus secrets. Une aventure en région Arctique en voyageant avec une caravane d’hydravions et en installant le bivouac dans les endroits les plus sauvages.
Ce séjour tout compris vous permet de vivre une expérience unique en immersion complète au cœur du Grand Nord Canadien.
L’hydravion n’est pas seulement un moyen de transport, il fait également partie intégrante du plaisir. L’itinéraire est tracé pour survoler les panoramas les plus spectaculaires et le pilote sera ravi d’incliner l’hydravion pour vous permettre de prendre une photo, ou de faire une boucle supplémentaire au-dessus d’un point remarquable. Vous n’avez qu’à demander, puisque durant tout le voyage l’hydravion, et le pilote vous sont exclusivement dédiés!
À bord de l’hydravion, vous longerez les côtes de l’Ungava, du Labrador, photographiez des sites emblématiques exceptionnels et pour vous être rendu aussi loin au nord, pourquoi pas en profiter pour faire une virée au bout du continent nord-américain à travers des paysages arctiques incroyables.
L’aventure n’empêche pas le confort, lors de votre premier et dernier jour du voyage, vous logerez dans des hébergements de qualité en chambre avec salle de bain privatif et petit-déjeuner inclus. Lors de votre périple photographique en hydravion sur la Péninsule d’Or, accompagné de votre guide de voyage, vous installerez le bivouac dans des endroits paradisiaques pour être prêt à voir le mouvement de la faune et les plus beaux paysages dès le lever du jour.
Attendez-vous à 6 jours riches en aventures et en découvertes de nature étonnantes. Pour vous garantir une expérience complète, les excursions sont réalisées en petit groupe de 7 personnes (maximum) et en tout temps avec un guide privé photographe animalier professionnel et son équipe qui s’occupe de vous faire découvrir les meilleurs endroits et vivre les plus belles expériences. Une fois votre forfait réservé, nous préparons votre voyage puis nous vous enverrons par la suite vos documents de voyage par courriel.
Options du voyage
Dans les options de voyage, vous pouvez ajouter des sites emblématiques et des activités à votre parcours, pour encore plus d’aventures. Nos guides experts de la Péninsule d’Or seront ravis de vous conseiller et à mettre en place votre itinéraire sur mesure en fonction de vos goûts du voyage et de votre budget.
Ainsi, sur la Péninsule d’Or, vous pouvez faire du pack raft sur un lac, une rivière, un fjord, ou du « fat bike » sur la toundra pour découvrir encore plus de magnifiques paysages arctiques et la faune imprévisible. Vous pourrez aussi ajouter à votre voyage une visite au Jardin Secret des Monolithes, ou encore une randonnée sur un esker, au sommet d’une montagne panoramique, ou en bordure de mer, pour tenter de voir l’ours polaire ou des icebergs. Découvrez encore plus de sites époustouflantes que vous pouvez sélectionner au moment de la création de votre fantastique voyage au Québec-Labrador Arctique!
Voyage de photographie animalière et excursion nature en hydravion
Vous aimerez
Avec ce voyage itinérant en hydravion vous vous aventurez dans les plus beaux sites emblématiques de la Péninsule d’Or, survolez les endroits les plus scéniques et faites des arrêts fréquents pour observer la faune et photographier les plus beaux paysages de la Cordillère Arctique.
Photos de l’expédition 2022 ici
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-EXPERT
JOUR 1
VOL MONTRÉAL – KUUJJUAQ – WEDGE HILLS LODGE
Vol à partir de Montréal pour l’aéroport de Kuujjuaq. A l’arrivée à Kuujjuaq, prise en charge par le coordinateur d’Air Inuit pour le vol nolisé à direction de Wedge Hills Lodge. A l’arrivée au Lodge, accueil par le gérant-propriétaire et rencontre avec votre guide photographe animalier et le chef pilote-guide de voyage. Cocktail de bienvenue et présentation du programme des jours à venir.
Nuit dans un chalet, fonctionnel et confortable, situé en face de la rivière George, entouré des paysages de la toundra arctique. L’emplacement est idéal pour débuter votre périple sur la grande Péninsule d’Or et pour apprécier un magnifique dîner en compagnie de vos guides.
Nuitée au lodge.
A voir, à faire près du lodge – grimper au sommet du mont Wedge pour découvrir l’environnement des paysages postglaciaires, la fameuse rivière George et l’étonnante flore arctique. Visiter la cascade Sorrel où le faucon pèlerin peut être observé sur les parois rocheuses inaccessibles et les ours noirs sur le flanc des montagnes. Vous pouvez aussi tout simplement relaxer dans un spa d’eau chaude, flâner, à pied sur les berges de la rivière, à vélo sur les plateaux dénudés de la toundra, faire une sortie en pack raft sur la rivière George ou peut-être observer les aurores boréales si les conditions sont favorables. À quelques pas de votre chambre, vous trouverez le longe. C’est l’endroit idéal pour faire des rencontres entre amis, pour partager vos excursions de la journée, regarder des photos, des vidéos et pourquoi pas déguster quelques hors-d’œuvre « Style Péninsule D’Or ».
JOUR 2- RIVIÈRE GEORGE – CÔTE EST DE L’UNGAVA – LAC BARET
C’est le grand départ pour la Péninsule d’Or – Aujourd’hui nous mettons le cap pour le nord-est de l’Amérique du Nord. Le vol en hydravion de deux (2) heures avec une escale en cours de route vous amène à travers des sites naturels les plus emblématiques de la péninsule du Québec et Labrador Arctique que l’on dénomme la Péninsule d’Or.
En route nous survolons la fameuse rivière George qui à l’Est est bordée par le plateau de la Rivière George aux paysages postglaciaires. Au loin se découpent les plus hautes montagnes du Canada continental à l’Est des Rocheuses, la chaîne des Monts Torngats.
A voir, en vol – Nous passons près du mont Pyramide, situé dans le parc Ulittaniujalik que les Inuits dénomment ainsi en raison des lignes de rivage en escalier. À plusieurs endroits le long de notre ligne de vol, l’hydravion vol à basse altitude pour que vous puissiez voir de près et photographier les paysages exaltants de la toundra arctique, canyons, cascades, eskers, sols polygonaux et aussi pour optimiser la chance de voir la faune.
Nous ferons une courte halte après 1 h de vol pour faire le plein de carburant.
Après ce bref arrêt, nous poursuivons notre route en direction de la rivière Sapokait, réputé pour ses ombles chevaliers et qui en période de migration attire les ours polaires pêcheurs. Un survol au-dessus de la rivière est prévu pour détecter le mouvement de la faune. Nous poursuivons ensuite notre vol en direction du bout du continent en suivant le littoral de la côte Est de l’Ungava. Nous volons à basse altitude, en chassant les icebergs (selon la période) et les îles perdus en mer pour tenter de voir, des baleines, des morses, des phoques et des ours polaires.
Arrivés au Lac Baret, nous installerons le bivouac dans une baie abritée pour les trois (3) prochains jours. Ce lac permet d’être à la fois suffisamment éloigné d’une dizaine de kilomètres du secteur fréquenté par les ours polaires pêcheurs, sans avoir à parcourir de grandes distances pour se rendre sur les sites d’observations de la faune. En après-midi nous ferons une virée dans le secteur de la rivière Ikudliayuk qui est réputé pour ses ours polaires pêcheurs.
Retour au Lac Baret en fin de journée et nuitée en bivouac.
JOUR 3, 4, 5 –LAC BARET – IKUDLIAYUK – BOUT DU CONTINENT – ICEBERG ALLEY
Au cours des trois (3) prochains jours, notre camp bivouac au Lac Baret (situé à moins de 50 km du bout du continent), servira le camp de base où nous partirons pour de courtes envolées vers les secteurs les plus propices à l’observation des ours polaires.
La Péninsule d’Or est une région arctique exceptionnelle comme nulle part ailleurs dans l’hémisphère nord! À l’extrémité Nord-Est de l’Amérique du Nord (au 60ième parallèle), l’écozone Arctique descend plus bas au sud que tout autre endroit sur terre. Préparez-vous à voir des paysages arctiques incroyables et à découvrir l’habitat naturel de plusieurs espèces emblématiques du Grand Nord Canadien : ours polaires, morse, phoque du Groenland, baleine, caribou, loup et encore plusieurs autres.
L’ours polaire est définitivement le roi de cette région polaire, en fait, il y a tellement d’ours à l’extrémité nord de la Péninsule d’Or que les chances d’en voir sont sûres à 100% et davantage en période de migration de l’omble chevalier.
Nous journées seront planifiées en fonction des conditions météorologiques. Le plan de base est que nous partions tôt en matinée pour observer le comportement des ours polaires pêcheurs sur la rivière Ikudliayuk (à moins de .5 min de vol). Accompagné d’un guide expert dans l’approche sécuritaire et d’observation des ours, vous explorerez les secteurs les plus prometteurs où les ours polaires ont l’habitude de patauger dans la rivière et de se nourrir d’omble chevalier au moment de la migration.
Le degré de concentration d’ours polaires pêcheurs peut varier en fonction du niveau d’eau dans la rivière. En période d’eau basse ou excessivement haute, les ours sont tout de même présents, mais en moindre quantité. Dans de tels cas, il est plus difficile pour eux de prendre des poissons et ils se déplacent plus fréquemment. Lorsque le niveau d’eau est idéal et que la migration arrive à ce moment-là, il est alors facile d’observer les ours polaires prendre plusieurs ombles chevaliers en une seule journée.
D’autres animaux peuvent parfois être observés à proximité de la rivière: caribou, grand corbeau, balbuzard pêcheur, lagopède, loup et renard.
Les ours polaires sont toujours omniprésents dans cette région isolée du bout du continent, peu importe où que nous nous déplacions, il suffit de peu de temps pour en apercevoir. La meilleure période pour observer le comportement des ours polaires pêcheurs est du 20 août au 15 septembre. Avant et après cette période, les ours peuvent se retrouver n’importe où, au sommet d’une montagne à chasser le lemming, sur un iceberg pour tenter de surprendre un phoque, à l’embouchure des rivières côtières et parfois même en mer à plus de 10 km du littoral.
Ce voyage aux confins de la Péninsule d’Or ne saurait être complet sans une virée dans la zone marine la plus riche du bout du continent!
Au programme du cinquième jour de voyage, votre quatrième journée sur la Péninsule d’Or. Survol de l’Île de Killiniq, réputé pour ses panoramas arctiques aux allures du bout du monde avec ses nombreux ours polaires. Rendu au bout de la péninsule du Québec-Labrador, nous quitterons le continent Nord-Américain, l’instant de traverser le détroit d’Hudson en direction nord de l’Île Knight. Du haut des airs nous pourrons voir une des plus importantes colonies de mouettes tridactyles de l’Atlantique Nord qui viennent se reproduire sur les falaises maritimes. Nous mettrons ensuite le cap au sud en direction de Cap Childly. Nous survolerons le Couloir des Icebergs, où les nombreuses îles perdues en mer sont l’habitat naturel de l’ours polaire, du phoque et du morse. Nous ferons halte sur une magnifique plage de sable en bordure de la Mer du Labrador où nous partirons pour une courte excursion dans ce secteur fréquenté par l’ours polaire, le caribou et le morse.
A voir, à faire près du site de bivouac – Votre guide sera ravi de vous faire découvrir la région montagneuse du lac Baret aux longues crêtes de moraine et paysages postglaciaires variés. Selon le cycle du lemming, on peut voir parfois des rapaces, tel que le harfang des neiges, le hibou des marais et le balbuzard pêcheur. C’est également l’habitat de reproduction du grand corbeau, du lagopède, du lièvre arctique, du renard et du loup. Dans ce secteur les caribous sont omniprésents tout au long de l’année et on ne sait jamais quand il y en aura un pour nous surprendre.
EN OPTION : Si vous aimez découvrir et pagayer librement, vous pouvez réserver un pack raft (radeau individuel) pour explorer les berges et nombreuses baies du lac Baret et surement faire des rencontres imprévisibles avec la faune.
Retour au camp bivouac en fin de journée.
JOUR 6 –PÉNINSULE D’ORLAC BARET – SAPOKAIT – LAC DU VENT D’OUEST
Aujourd’hui nous mettons le cap en direction du Fjord Abloviak et de la rivière Sapokait où nous ferons une halte pour explorer le secteur propice à l’observation des ours polaires pêcheurs et des ours noirs au moment de la montaison des ombles chevaliers. Sapokait est un des rares endroits sur la Péninsule d’Or où les ours noirs et les ours polaires fréquentent un même secteur.
En fin de journée nous installerons le bivouac au bord du Lac du Vent d’Ouest, en retrait d’une quarantaine de kilomètres du secteur fréquenté par les ours polaires pêcheurs où nous passerons la nuit.
Le lac du Vent d’Ouest est situé dans les hautes terres des Monts Torngats et est entouré de grands cirques glaciaires. Au pied des cirques se trouve un magnifique delta fluvioglaciaire et une végétation riche en herbe où viennent paitre les caribous tout au long du court été arctique. À proximité se trouve une rivière innommée qui coule dans un canyon et qui se jette dans la remarquable cascade du Vent d’Ouest.
Nuitée en bivouac au Lac du Vent d’Ouest.
JOUR 7- LAC DU VENT D’OUEST – PARC KUURURJUAQ – WEDGE HILLS LODGE
Aujourd’hui c’est votre dernier jour sur la Péninsule d’Or.
Tôt en matinée nous ferons une courte randonnée en montagne pour capter les panoramas de la rivière du Vent d’Ouest et pour tenter de découvrir la faune qui se cache dans cette région isolée des Monts Torngats. En début d’avant-midi nous nous envolerons en direction du lodge où nous survolerons le parc Kuururjuaq, dont la scénique vallée encaissée de la rivière Koroc, la chute Barnoin et la vallée de la rivière George.
Dîner à Wedge Hills Lodge et après-midi libre.
Nuitée au lodge.
JOUR 8- WEDGE HILLS LODGE – KUUJJUAQ – MONTRÉAL
Déjeuner au lodge et retour à Montréal
INFORMATIONS ADDITIONNELLES
Si au cours de votre voyage nous devons annuler des sorties en hydravion en raison de conditions météorologiques défavorables, le carburant non consommé des aéronefs vous sera remboursé.
Important :
L’eau des sources, ruisseaux, lacs et rivières est parfaitement saine partout au Québec-Labrador. Il n’y a aucune raison d’acheter de l’eau en bouteille ou de la purifier.
La météo :
Au Québec Arctique et au Labrador, la météo est le sujet le plus important avec lequel vous traitez chaque jour. Un dicton populaire connu du Grand Nord dit: Il n’existe pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements et encore, si la météo vous déplait, attendez cinq minutes et le soleil reviendra. Il est important de comprendre que dans le Grand Nord du Québec et du Labrador, la météo peut changer rapidement.
Conseils sur quoi porter :
Pour profiter pleinement de votre voyage sur la péninsule du Québec-Labrador, vous devez être heureux de voyager par tous les temps. Marcher dans le vent, la pluie ou sous le soleil, embrasser les éléments font parti intégrantes de l’aventure.
Nous vous conseillons de porter plusieurs couches de vêtements que vous pouvez enlever si vous avez trop chaud.
Des vêtements appropriés rendront votre voyage plus agréable.
Prévisions météo locales :
La péninsule Québec-Labrador en été: les températures moyennes en été vont de 7°C (45°F) à 16°C (60°F). Dans les Monts Torngat et sur la côte de Labrador où se déroulent nos voyages de plusieurs jours, le climat est plus froid et très variable. Moyenne entre 4°C(39°F) et 14°C (57°F). La période la plus chaude est de la troisième semaine de juillet à la troisième semaine d’Août.. Pendant cette période de chaleur, il peut faire au même moment 20° à 30°C (68° à 86°F) à Wedge Hills Lodge sur la rivière George, 15 ° à 20°C (59° à 68°F) dans les Monts Torngat et 2° à 12°C (36° à 54°F) sur la côte du Labrador.
Voyage du 26 Aout au 2 septembre 2024
Durée : 8 jours / 7 nuits
Prix : $14 550 CAD ce qui représente $17 400 CAD avec les taxes/ soit 12083.33 € (taux du 30/06/23)
Départ garanti à partir de 7 participants (7 participants maximum)
Ce tarif comprend :
• Le vol aller-retour en avion à réaction entre Montréal / Wedge Hills lodge
• 6 jours/5 nuits avec guides, déplacements en hydravion et bivouac sous la tente
• 2 jours/ 2 nuits à Wedge Hills Lodge lors des jours de transfert
• Le pilote-guide interprète naturaliste accompagné d’un photographe animalier professionnel
• Garanties de petit groupe (7 max)
• Guide photographe vidéaste animalier professionnel Fabrice Simon
• Chef pilote-guide professionnel Alain Lagacé
• Cocktail de bienvenue
• La rencontre d’information de groupe avec les chefs de voyage
• La pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour
• Nos remarquables hors-d’œuvre « Style Péninsule D’Or »
• Accès limité à Wi-Fi lors de votre passage à Wedge Hills Lodge
• Casse-croûte et boissons entre les repas
• Activités facultatives et sites iconiques supplémentaires (peuvent être ajoutées durant la réservation) en fonction de votre budget. Nous sommes heureux de faire ces ajustements à votre convenance. OPTIONS de sites iconiques: Parc national Torngat, Iceberg Alley, Désert de Moraine, Jardin Secret des Monolithes, Fjord Hébron, Cratère Merewether, Lacs de Kettle, Îles des Monts Kaumajets, Monts des Dômes et Esker Lake. Activités : Excursion en pack raft et en fat bike.
Ne comprend pas :
• Vols internationaux
• Repas et hébergement à Montréal
• Boissons alcoolisées
• Pourboire selon votre satisfaction.
• Assurance voyage
• Super météo garantie
• Taxes (TPS 5%, TVQ 9.975%)
À emporter avec vous :
• Vêtements chauds et imperméables
• Chaussures de randonnée imperméables
• Sac à dos pour votre équipement photo, vêtements et lunch
• Paire de jumelles
• Gourde
• Appareil photo
Les groupes sont de 7 personnes, maximum.
Seulement 7 invités garantissent de meilleures rencontres avec la faune. En 2024 nous voyageons avec un maximum de 7 participants. Voyager en petits groupes signifie que nous nous déplaçons plus discrètement, que nous rapprochons les animaux de près, que nous avons de meilleures opportunités photographiques et que l’expérience du voyage est enrichie par une interprétation personnalisée de nos chefs d’expédition.
Soyez plus près de la faune à partir d’un camp « Safari Bivouac Itinérant »
Le voyage en safari bivouac itinérant est l’ultime manière d’aller à la rencontre de la vie animale! Alors que l’hydravion accède rapidement aux endroits les plus reculés où la faune n’est pas dérangée, le bivouac sous la tente permet de demeurer sur les sites d’observations dès le lever du jour au moment où les animaux sont les plus actifs.
Au gré des déplacements en hydravion, chacun à sa tente intime. L’entraide et la pleine coopération de tous, permettent de monter le bivouac rapidement.
Bon à savoir :
Vous bénéficiez d’une réduction exceptionnelle sur les activités quotidiennes en les réservant en même temps que votre séjour.
Lors des jours de transfert, différents aménagements d’hébergements seront proposés aux personnes seules, aux couples et aux groupes de plus de 3 personnes (maximum de 7). Si ces arrangements ne répondent pas à vos besoins, veuillez nous en aviser.
Règlement du voyage possible en deux fois. Pour cela, merci de nous envoyer un courriel.
Si vous souhaitez rejoindre un groupe, mais que les dates proposées ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à nous contacter pour suggérer une nouvelle date de départ en groupe.
Pour plus d’informations, contactez-moi