Sur le Départ…

Aout arrive à grands pas, c’est pour moi l’époque de retrouver mes amis… les ours. Cette année sera de nouveau consacrée aux grizzlis, mais cette fois, je vais les faire découvrir à Florian, notre fils de 7 ans .

A la rentrée, j’aurais également le plaisir d’animer 2 conférences à la maison de l’environnement de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, la première sera destinée aux enfants et la deuxième tout public fera découvrir la faune de l’Alaska.

A très bientôt pour de nouvelles aventures…nouveau document 27_1BD

 

News du moment…

Bonjour à tous,

L’actu est chaude pour les nikonistes avec l’arrivée du D5 et celle encore plus remarquée, tant on ne s’y attendait plus, du D500 et de son capteur APS-C.

J’ai eu la chance de pouvoir essayer les 2 boitiers sur des hiboux des marais, pas décidés à quitter la Normandie cette année.

Une galerie est visible sur ma page Facebook

 

Sinon, vous pouvez retrouver quelques unes de mes photos à la maison de l’environnement de l’aéroport de Roissy Charles De Gaulle.

IMG_2400.600pts

Décembre, les grandes réformes…

Ouverture de la COP 21: On attend tous impatiemment des mesures internationales pour, enfin, aider notre belle planète.

Espérons que le résultat sera cette fois à la hauteur du nombre et de la “qualité politique” de ces participants.

Le festival de Montier s’est, malgré les tristes évènements nationaux, déroulé et un grand merci à tous ceux qui ont rendu possible ce rendez-vous incontournable.

Le réchauffement climatique était à l’ordre du jour, avec une émission en direct du plateau de France 3 et la participation de Régis Fournel, président du festival, Rémy Marion, conférencier émérite du monde polaire, Hans Silverster, photographe qu’on ne présente plus, Odile Gauthier, directrice du conservatoire du Littoral et “ma pomme”.

Pour voir ou revoir l’émission

http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/champagne-ardenne/emissions/champagne-ardenne-matin/vendredi-20-novembre-le-festival-de-photo-animaliere-et-de-nature-montier-en-der.html#xtref=http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/champagne-ardenne/haute-marne/le-rechauffement-climatique-theme-principal-du-festival-de-montier-en-der-858861.html

Alors, croisons les doigts…

Déjà Novembre…

Novembre: Un sacré mois…

Ménigoute pour commencer: Retrouver moi le 31 Octobre et le premier Novembre.

France 3 Normandie: Une grande première pour moi avec une invitation pour un direct jeudi matin. J’espère que je serais à la hauteur, étant plus habitué à être derrière la caméra que devant.

Montier en Der: Du 19 au 21 novembre 2015: Une exposition avec mon ami David Tomeo (Alaska Geographic) à découvrir.

Enfin, je prends une année de plus.

Et comme, ce qui compte dans tout cela, c’est avant tout de se faire plaisir, pour vous faire patienter, je vous offre la bande-annonce d’une super prod (je rigole)…

A tout bientôt, pour la suite

 

Septembre, l’appel de la forêt…

Les premiers raires de début de mois laissent progressivement la place aux derniers en cette fin de septembre.

Les rencontres nombreuses m’ont permis de réaliser quelques photos et surtout, quelques vidéos avec le D4s et le 800 mm. Le coefficient de recadrage de x 2,7 en mode vidéo full HD que propose le boitier, a été un atout indiscutable pour saisir des scènes de vie sans procurer le moindre dérangement aux animaux de par la focale devenue un 2160 mm.

France 3 Basse-Normandie m’a également offert un petit reportage pour illustrer ma passion. Je vous propose de le revoir ici, car les retours ont été très favorables et mon costume a fait beaucoup rire.

Je rappelle enfin que dimanche 4 octobre, il y aura une petite conférence sur l’Alaska avec supports photos et vidéos, à la Roche D’Oetre où se tient mon exposition actuellement.

Bien à vous

http://www.fabricesimon.com/wp-content/uploads/France_3_reportage_Fabrice_Simon.mp4

 

C’est la rentrée…

Bonjour à tous,

L’heure de la rentrée a sonné. De retour du Nunavik depuis quelques jours, j’ai encore des rencontres plein la tête. Les bœufs musqués, les ours polaires et surtout un des paramètres essentiels pour pouvoir profiter de ce petit “bout de monde”, la météo, ont été au rendez-vous.

Mais il faudra encore un peu attendre pour découvrir les images, dont certaines sont rares voir “presque” inédites, ce qui n’est pas fréquent de nos jours.

Septembre est riche en évènement.

Pour ceux qui le souhaitent, vous pourrez venir voir une exposition sur l’Alaska à l’office du tourisme des collines de Normandie, Site de la Roche d’Oëtre 61430 Saint Philbert sur Orne  du 09/09/15 au 15/10/15. Je ferai une conférence le dimanche 04/10/15 à 15 heures.

Pour plus de renseignements www.ot-collinesdenormandie.fr

J’ai également l’honneur de participer pour la deuxième année consécutive au Festival 200 photographies pour la nature , du 19 au 27 septembre 2015 au Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse.

Et pour finir, histoire de vous mettre “l’eau à la bouche”, voici une image aérienne de la région du Québec Labrador.

A tantôt

Fabrice

_F1S4780site

 

Des projets … en voilà !!!

Dans quelques jours, Cécilia et moi partons pour l’Arctique Canadien. La découverte de ce nouvel endroit et les projets de vidéos et de photos que l’on a en tête nous font vibrer d’avance. Le matériel se prépare et les bagages s’organisent. Le tout étant de ne rien oublier.

Sinon, cette deuxième partie de l’année sera également ponctuée par différentes expositions où, si vous le souhaitez, vous pourrez venir me voir.

Ces rendez-vous seront à:

L’office du tourisme des collines de Normandie, Site de la Roche d’Oëtre 61430 Saint Philibert sur Orne  

Exposition sur l’Alaska du 09/09/15 au 15/10/15. Je ferais une conférence le dimanche 04/10/15 à 15 heures.

Pour plus de renseignements www.ot-collinesdenormandie.fr

Le Festival de Ménigoute du 27/10/15 au 01/11/15

Exposition commune avec mes amis Jacques Gillon et James Chevreuil

http://www.menigoute-festival.org/lefestival/art-animalier/546

Le 19e Festival international de Montier en Der du 19/11/15 au 22/11/15

“Le réchauffement de la planète et le futur des jeunes Alaskans” avec David Tomeo, Program Director, Alaska Geographic at the Murie Science and Learning Center

http://www.festiphoto-montier.org/?rubrique=photographes&page=invites&login=invite004

Je vous dis à très bientôt …

pour site

 

 

 

Juin, le mois des naissances…

Cette fois le printemps est bien là et pourtant, l’été n’est plus très loin…

Les faons de chevreuils jouent à cachecache dans les grandes herbes, pendant que les adultes se nourrissent abondamment les fleurs des champs. Les pies grièches écorcheurs, fidèles migratrices arrivées en mai, préparent l’avenir à l’abri d’un roncier, les petites effraies sont déjà grandes et certaines d’entre elles sont déjà dans les “starting-blocks” et les petites chevêches, qui m’occupent toutes mes soirées m’offrent de magnifiques observations, que j’arrive parfois à fixer sur une image. J’ai la chance d’avoir 2 couples cette année. Un couve, l’autre nourri et les premiers jeunes pointent le bout du bec et sont presque prêts à découvrir leur futur biotope.

Voilà, les news de Normandie, qui je l’espère vous apporteront un peu de rêve au travers de mes images…

_F1S1616SITE

_F1S1523SITE

_F1S1951SITE

Chouette chevche

_F1S3632SITE

 

L’hiver fait place au printemps

Pour ce mois-ci, je me demandais comment vous montrer le changement de saison, qui suivant les jours, a du mal à se faire sentir.

Les oiseaux migrateurs ayant surtout brillé par leur absence, cet hiver en Normandie, j’ai donc choisi les chevreuils, et surtout un des brocards que j’ai le bonheur de voir fréquemment, pour illustrer l’arrivée théorique du printemps.

 

Le 01/02/15

_F1S3540

Le 08/02/15

_F1S3666

Le 14/03/15

_F1S4648

Le 19/03/15

_F1S5376

Le 29/03/15

_F1S6214

 

La métamorphose de ce brocard, n’est-elle pas un bon exemple ?

Qu’en pensez-vous?

Du rêve à la réalité

Il était une fois… un rêve : découvrir les grands espaces nord-américains

Il était une fois… une histoire : L’Ours Bleu

Il était une fois… une passion : la photographie animalière

Il était une fois… un pays : L’Alaska

Il était une fois… un festival : Montier en Der

Il était une fois… une rencontre : Lynn Schooler

Il était une fois… une amitié partagée 

newsletter janvier 2015

Tout cela, c’est un petit bout du chemin que j’aime emprunter, celui qui fait qu’on vibre toujours pour être un peu, de temps en temps « Into the Wild »

Suivez moi sur Facebook
Newsletter
ChargementChargement